Guide d’achat de voiture

L’automobile

Acheter une voiture, c’est tout de même un grand pas, une grande décision. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour ne pas se retrouver avec une voiture qui ne convient finalement pas. Ce guide simple et pratique saura vous orienter et vous éviter de faire une mauvaise opération en achetant votre véhicule.

Les critères à déterminer
L’achat d’une voiture requiert des procédures à suivre. Il faut commencer par faire une sorte de portrait-robot de la voiture idéale pour vous. Les critères suivants devraient vous aider :

Le type de voiture :
Il existe à nos jours plus d’une dizaine de types de voitures. Pensez donc à jeter un coup d’œil sur chacun de ces types afin de déterminer celui qui vous convient. Par exemple, une citadine sera idéale si vous cherchez une voiture à usage quotidien en ville tandis qu’une berline, un 4×4 ou un crossover conviendra mieux si vous faites souvent de longues distances. Envisagez un monospace si vous avez une famille nombreuse.

Les aspects pratiques et techniques :
Ici, il faut prendre en compte les performances que vous attendez de votre véhicule. À l’évidence vous n’allez pas opter pour un pick-up si vous voulez faire de la vitesse. Si vous voulez une voiture simple pour vos déplacements, pensez à vérifier le système du moteur (thermique ou électrique). S’il est thermique, demandez-vous ce qui sera plus pratique à utiliser en terme de carburant : l’essence ou le diesel ? (prendre en compte le prix et la disponibilité dans votre zone géographique).

Vos préférences :
Il s’agit avant tout de votre véhicule et vous avez de grandes chances de l’utiliser pendant plusieurs années. Alors vos préférences doivent forcément compter. La couleur du véhicule compte beaucoup. Si elle fait défaut, vous pourriez ne pas vous sentir à l’aise dans votre véhicule. Le modèle compte également. Évidemment ceux les plus récents sont recommandés pour de meilleures performances.

Au moment du choix
Une fois vos critères établis, vous n’avez plus qu’à vous lancer et à trouver la voiture qui vous convient. Attention cependant à vérifier la légalité des pièces du véhicule et la conformité de la description avec le véhicule qui vous est présenté. Il est aussi recommandé de faire un contrôle de l’état général du véhicule et d’assurer votre véhicule.