Histoire de l’automobile

L’automobile

Apparue en Europe vers la fin du XIXe siècle, l’automobile est l’une des inventions technologiques ayant eu une forte emprise sur le monde. Elle est aujourd’hui le principal moyen de transport. Il en existe une multitude fonctionnant sous divers systèmes.

L’automobile avant le XXe siècle
L’industrie automobile est née avec la découverte de la vapeur comme source de d’énergie. Tout commença en quelque sorte en 1668 avec la fabrication par Ferdinand Verbiest d’une auto plutôt considérée comme un jouet. Elle était dotée d’une bouilloire posée sur un four et équipée d’engrenages, de petites roues et de roues à aubes. Toutefois, l’apparition des premières automobiles commence en France en 1769 avec Joseph Cugnot. Ce dernier présenta un chariot propulsé par un système de chaudière à vapeur ; il s’agit du fardier à vapeur.

Plus tard en 1801, ce fut le tour des britanniques qui présentèrent le ‘’ London Steam Carriage ‘’ qui est un véhicule à trois roues lui aussi propulsé par un système de vapeur mais qui pouvait transporter plus de personnes, aller plus vite et plus loin. Ce fut ensuite une série d’expérimentations de nouvelles sources d’alimentation en passant par l’amélioration du moteur à vapeur à l’expérimentation du moteur à alcool, ainsi que la conception et la modification de plusieurs pièces devant contribuer au perfectionnement de l’automobile. Chose réalisée grâce à Étienne Lenoir avec le dépôt, en 1860, d’un brevet qui s’avère être une ébauche du moteur à explosion. Moteur qui d’amélioration en amélioration a permis de donner naissance en 1889 à la toute première voiture à quatre places avec un moteur à explosion à quatre temps. Ce type de moteur a connu plusieurs améliorations avec le temps, avec l’invention de nouveaux systèmes de pneumatique, de freinage, de transmission, etc… jusqu’à l’obtention du moteur électrique. Ce type de moteur fut entretemps abandonné pour cause de souci de stockage énergétique.

L’automobile avant le XXe siècle
À l’aube du XXe siècle, l’industrie automobile a connu une expansion avec l’innovation de nouveaux types de voitures. Il s’agit particulièrement des voitures hybrides qui sont des voitures possédant un couple de moteur électrique et de moteur à explosion. Cependant, celles-ci paraissaient plutôt nuisibles compte tenu du fait qu’elles contribuaient énormément à l’émission de gaz polluant.

Ces voitures ont donc été plus tard améliorées avec l’introduction de filtres à particules et de pots catalytiques devant servir à réduire autant que possible les émissions polluantes.

L’automobile connut ensuite une nouvelle ère avec le développement du système de double embrayage. Ce système servant à donner un meilleur rendement au véhicule, annule la perte d’accélération au cours du passage d’un rapport de changement à un autre. L’automobile a ensuite progressé avec les changements de l’architecture, et la mise en place de plusieurs systèmes de sécurité devant servir à limiter les accidents ou réduire les dommages en cas d’accidents. Il existe aujourd’hui des véhicules fonctionnant uniquement à l’électricité et ces derniers prennent d’ailleurs de plus en plus d’ampleur sur le marché de l’automobile.