L’avantage des voitures hybrides

L’automobile

La révolution de l’hybride dans le secteur automobile prend de plus en plus d’ampleur. Si la première voiture hybride avait déjà été commercialisée par Toyota dès 1997, cette catégorie d’automobiles devient de plus en plus populaire de nos jours. Souvent présentée comme la voiture du futur, on en arrive tout de même à se demander si elle est aussi avantageuse qu’on le prétend. Voici un focus sur tous ses avantages, qui devrait éclairer la lanterne des plus sceptiques.

Les avantages pratiques
La voiture hybride apparaît comme le compromis parfait entre les deux meilleurs systèmes de fonctionnement automobiles qui existent. L’avantage premier d’un usage simultané de ces deux systèmes réside dans la consommation réduite. Les hybrides sont deux fois plus économiques que les véhicules à essence ou diesel. La consommation de carburant est considérablement réduite. Pour exemple, la Yaris hybride consomme environ 5l/100km lorsque la Yaris essence consomme 6,5 l/100km.

Un second avantage de l’hybride réside dans la praticité et la commodité à l’usage. En effet, ces véhicules sont quasi-silencieux quand ils fonctionnent sur électricité et ils sont plus souples, faciles à manipuler et à manœuvrer. Il faut ajouter à cela la puissance du moteur qui est bien plus importante qu’avec les autres véhicules. Aussi, contrairement aux lacunes reprochées à la voiture électrique, l’hybride permet de faire aisément de longues distances en alternant au besoin l’un et l’autre systèmes.

De plus, les deux moteurs ont la possibilité de fonctionner au même moment afin d’augmenter considérablement la puissance et la vitesse du véhicule. On ne pourra donc plus utiliser le prétexte de la lenteur de la voiture électrique avec le modèle hybride. Les avantages de ces véhicules ne sont plus à remettre en question et ils ne sont d’ailleurs pas que pratiques.

Les avantages financiers et écologiques
La voiture hybride présente beaucoup d’avantages financiers. Elle permet de faire une économie réelle et conséquente sur le budget carburant. Recharger son véhicule est à l’évidence une tâche plus économique que de faire le plein d’essence. Par ailleurs, ces véhicules sont permettent d’obtenir des bonus de réduction allant jusqu’à 1000 € à l’achat. Les assurances offrent également des rabais pouvant aller jusqu’à 100 € sur les véhicules hybrides.

Côté écologique, la voiture hybride est également très avantageuse, car elle permet d’émettre beaucoup moins de CO2. Toujours pour prendre l’exemple de la Yaris, le modèle hybride émet seulement 75 grammes de CO2/km tandis que le modèle essence en émet 91. Aussi faut-il rappeler que depuis plusieurs années, la vignette écologique est obligatoire dans plusieurs grandes villes. Avec une hybride vous avez la vignette Crit’Air 1 qui vous permet de rouler librement partout et en tout temps.