Les assurances automobiles

L’automobile

L’assurance automobile est une des obligations légales qui sont imposées aux propriétaires de voitures. Cette formalité vise à protéger le conducteur et les potentielles victimes dans l’éventualité d’un choc ou d’un accident.

Comment fonctionne l’assurance automobile
L’assurance automobile est conçue sur le même modèle que les autres types d’assurance. En gros, le propriétaire du véhicule paie une cotisation mensuelle ou annuelle, qui lui donne droit à la couverture offerte par la compagnie d’assurance en cas de sinistre. Précisons que toutes les polices d’assurance ne sont pas équivalentes.

Certaines assurances ne couvriront le conducteur que dans les cas où il est lui-même au volant. D’autres prévoient l’éventualité d’un second conducteur ou même d’un troisième. Mais en aucun cas, l’assurance ne peut couvrir un conducteur qui est manifestement en tort. C’est le cas par exemple lors de la conduite en état d’ébriété.

Comment l’assurance automobile est calculée
La cotisation imposée est souvent calculée en fonction de l’âge des conducteurs. Statistiquement, les entreprises étudient les risques d’accidents auxquels sont exposés les conducteurs en fonction de leur tranche d’âge. C’est ce qui explique que les jeunes sont souvent contraints de payer des cotisations nettement plus élevés que les personnes plus âgées, quand bien même ils conduisent de façon irréprochable. Cela dit, certaines compagnies cherchent à corriger cette injustice.