Les courses de voitures

L’automobile

Les courses de voitures sont un sport consistant à mettre en compétition des pilotes au volant de diverses automobiles, sur une piste, une route ou sur un circuit. Elles se font dans plusieurs disciplines différentes. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les courses de voitures sont légales.

Les courses de voitures officielles
Réglementées de manière très stricte, les courses automobiles existent sous plusieurs déclinaisons. Les plus populaires sont la Formule 1 et le rallye. Les courses de Formule 1 consistent à faire courir sur un circuit des automobiles monospaces. Elle se font en plusieurs épreuves comme par exemple l’épreuve d’endurance, l’épreuve mythique, et d’autres. Les épreuves de Formule 1 les plus connues étant le Grand Prix de Monaco, les 24 Heures du Mans, et les 500 miles d’Indianapolis.

Le rallye, quant à lui, se fait soit sur piste, soit sur routes. On parle généralement de circuit terre et neige, de circuit asphalté, de rallye, et de hors piste…. Les compétitions de rallye les plus connues sont entre autres le Championnat du monde des rallyes, le Rallye Dakar, le Rallye de Monte-Carlo, le Daytona 500. Ils se font avec des voitures conçues pour la discipline. Quelle que soit la discipline dont elles relèvent, les épreuves prennent en compte essentiellement l’accélération, la vitesse pure, la vitesse sur circuit et le respect des règlements. C’est une discipline qui a déjà été présentée aux Jeux Olympiques à titre de sport de démonstration.

Les courses de voitures clandestines
Encore appelées courses de rue, les courses de voitures clandestines sont par définition illégales et se font généralement la nuit sur des routes désertes. Souvent bien organisées et plutôt bien équipées, elles se déroulent à l’insu de la police. Ces courses consistent à faire courir deux ou plusieurs voitures. Excédant de très loin les limites de vitesse, les coureurs courent sans aucune restriction. Il existe essentiellement trois types de courses de rue, notamment les courses de drag, les Touge Racing et les Cannonball Runs.

Plusieurs critères définissent le gagnant. Et celui-ci s’en va alors avec la somme qui a été mise en jeu. Les coureurs qui pratiquent cette activité très risquée sont généralement des jeunes amoureux de vitesse et de sensations fortes, des gens fortunés ou juste des passionnés voulant gagner de l’argent facilement. Même des accidents graves s’y produisent régulièrement et que les risques sont réels, ces jeunes se complaisent dans ces courses.