Les types courants de voitures

L’automobile

Inventées depuis les années 1800, les voitures à moteur ont fait bien du chemin jusqu’à nos jours. Il en existe en effet plusieurs types aujourd’hui et il serait presque impossible d’en établir une liste exhaustive. Il est cependant possible de recenser les types de véhicules les plus courants. À travers les catégories considérées, cet article vous aidera à faire la lumière sur ce sujet.

Les voitures de petites et moyennes tailles
Dans cette catégorie sont regroupées les voitures de petite taille qui sont utilisées le plus couramment. On y retrouve :

Les voitures citadines
Ce sont de petites voitures simples, commodes et pratiques, adaptées à la circulation en milieu urbain pour un usage quotidien. C’est la voiture idéale pour aller au travail chaque jour, faire des courses, déposer les enfants à l’école et se rendre dans les villes voisines. Elles ne sont cependant pas recommandées pour les longues distances.

Les voitures berlines
C’est le modèle qu’on peut qualifier de voiture standard par excellence. En effet, ce sont des voitures très prisées par les automobilistes et elles sont les plus répandues actuellement dans le monde. Équipées de quatre portières et de 4 ou 5 places assises, elles mesurent au moins 5 mètres de longueur et constituent l’automobile routière parfaite.

Les coupés et les cabriolets
Ces véhicules ont une valeur historique et culturelle très importante et sont disponibles en plusieurs gammes. Ce sont des véhicules vintage qui ne risquent pas de passer de mode et qui confèrent forcément un certain prestige à ceux qui en possèdent. Il faut noter que les coupés sont de plus en plus préférés aux cabriolets.

Les véhicules de grande taille
Ici on retrouve des véhicules assez imposants par leur carrosserie et leur taille.

Les monospaces :
Ce sont des véhicules qui se trouvent à cheval entre la camionnette et la voiture. Très pratique, il s’agit d’une voiture, mais avec les propriétés et les avantages d’une camionnette. Elle est donc plus haute et plus grande et elle est évidemment très appréciée par les adeptes de longues distances. Parues depuis les années 2000, elles sont toujours aussi prisées sur le marché.

Les 4×4
Ce sont des véhicules « tout-terrain » robustes et imposants qui donnent l’impression de dominer la circulation une fois à bord. Ils vous permettent de braver n’importe quel relief sans difficulté, mais ils sont tout de même coûteux et difficiles à garer en milieu urbain.

Les Crossovers
C’est la version améliorée du 4×4. Ils ont la résistance et la robustesse de ces derniers, mais ne sont pas dotés de 4 roues motrices. Ils présentent l’avantage d’être plus flexibles et moins encombrants et sont actuellement très prisés.

Hormis ces grandes catégories mentionnées, il est important de faire remarquer que les véhicules électriques sont de plus en plus en vogue de nos jours. S’ils ne sont pas encore totalement adoptés, le processus semble être bien avancé et beaucoup s’y essaient déjà.