Tout savoir sur le fonctionnement des moteurs à explosion

L’automobile

Il suffit de s’intéresser quelque peu au fonctionnement des voitures pour retrouver des expressions telles que “moteur à explosion”. Le concept peut sembler flou et assez étrange, mais il est au cœur de la fonction des automobiles modernes. C’est ce moteur à explosion qui a permis à l’automobile de s’affranchir de la technologie à vapeur et qui a posé les bases de plusieurs autres types de moteurs.

Le fonctionnement du moteur à explosion
Toute explosion a besoin de trois éléments pour se produire : un combustible, de l’oxygène et une source d’énergie thermique. Dans le cas du moteur à explosion, il s’agit du carburant, de l’air et de la bougie.

L’explosion dont il est question ici se produit dans la chambre à combustion du moteur. Un compartiment en métal renforcé, qui dispose de plusieurs entrées : une pour l’air ambiant, une pour le carburant et une sortie pour les gaz d’échappement. Une des parois de la chambre à combustion est constituée du “dos” du piston.

L’air et le carburant arrivent dans la chambre qui est ensuite scellée par fermeture de la soupape d’admission. La bougie introduit alors la source d’énergie thermique sous forme d’étincelle et l’explosion a lieu dans ce milieu contrôlé. L’explosion entraîne une expansion des gaz présents dans la chambre, ce qui pousse le piston et à son tour agit sur la bielle et le vilebrequin, la pièce qui permet au moteur de capter l’énergie de l’explosion.

Il s’agit là d’une explication assez simplifiée, mais tout de même exacte. C’est le principe général du fonctionnement des moteurs à combustion et explosion. Le même que l’on retrouve dans les motocyclettes et dans certains types d’avions.