Il y a de cela une décennie à peine, peu de personnes auraient souhaité acquérir une voiture similaire à un 4×4. Cette catégorie d’automobile était considérée comme encombrante, inutile, exagérément pompeuse, etc. En Europe, les 4×4 n’ont jamais bénéficié d’une bonne réputation contrairement à l’Amérique du Nord. Mais cette constatation conduit à une question : pourquoi cet intérêt soudain pour les SUV ? S’agit-il d’un simple phénomène de mode et doit-on véritablement se laisser séduire ? Faut-il opter pour un SUV ou se limiter à une berline ?
SUV, avantages et inconvénients
Le premier avantage du SUV et probablement celui qui pousse la majorité des conducteurs à le choisir est la sensation de sécurité. Sa garde au sol étant plus grande, il a sensiblement la même hauteur qu’un 4×4. Toutefois, contrairement à ce dernier, il est esthétiquement plus séduisant. Ces véhicules sont par ailleurs assez résistants et offrent une protection latérale optimale. Mieux encore, dans certains cas, ils peuvent éventuellement être employés comme véhicules utilitaires. On n’aura aucune difficulté à faire des aménagements de style worksystem. Hélas, les SUV ont aussi quelques inconvénients. Bien que moins encombrantes que les 4×4, ces voitures restent quand même assez volumineuses. Par ailleurs, le sentiment de sécurité qu’elles donnent au chauffeur peut avoir des retombées négatives sur sa conduite.
Berline, avantages et inconvénients
Le plus grand atout de la berline est son universalité. Elle s’adapte non seulement à toutes les bourses, mais aussi à tous les besoins. Les adeptes de voitures compactes, mais pas forcement minuscules, les apprécieront. Il en sera de même pour ceux qui sont à la recherche de modèles imposants et luxueux. Les berlines sont par ailleurs intemporelles. Les gouts des conducteurs varient avec le temps. Les préférences automobiles aussi, mais les berlines sont toujours à la mode. C’est la voiture par excellence pour ceux qui considèrent ce moyen de transport comme un investissement. Il est à noter cependant que seules les berlines longilignes (de luxe) peuvent être considérées comme un investissement durable. C’est un désagrément pour les propriétaires de modèles bas de gamme.
SUV ou berline, comment faire son choix ?
L’engouement pour les SUV est tellement grand que même les sociologues s’intéressent au phénomène. Malgré la puissance du mouvement écologique, les personnes préfèrent les SUV à n’importe quel autre type de véhicule. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille céder au phénomène de mode. Le choix d’une voiture dépend avant tout des besoins du conducteur. Si on est à la recherche d’une voiture élégante avec laquelle on fera à la fois des randonnées et du shopping, le SUV est la voiture par excellence. Les citadins qui n’apprécient pas particulièrement de longues balades en campagne peuvent se contenter de berlines. Ces dernières étant par ailleurs moins chères que les SUV – pour les modèles de base – elles ont tout pour séduire.